mercredi 5 novembre 2008

Débarasser le sport de la politique

L'hymne national français a été encore une fois sifflé par le public du stade de France avant le début de rencontre amicale de foot ball entre la France et la Tunisie.
l'incident, regrettable et condamnable, a tout de suite pris les allures d'une affaire d'Etat. Un cabinet de crise s'est réuni à l'Elysée autour du président de la république et a décrété un certain nombre de mesures à 'efficacité douteuse et à pertinence aléatoire.
La question qu'on aurait du poser à l'occasion de cet incident, et à l'occasion de bien d'autres incidents similaires observables un peu partout dans les stades du monde consiste à savoir pourquoi fait-on précéder une rencontre sportive de l'exécution des hymnes nationaux ? Pourquoi transforme t-on une rencontre sportive en démonstration de nationalisme voire même en confrontation interétattique ?
Il est pourtant certain que la politisation du sport ne sert ni le sport ni la politique. Il est temps que l'esprit sportif et l'olympisme chassent la politique des terrains de jeu.
Jeux olympiques, coupes du monde, championnats continentaux etc. devraient retrouver leur caractère véritablement sportif. Ni drapeaux, ni hymnes nationaux, ni chef d'Etat et de gouvernement dans les tribunes, ni triomphalisme déplacé.
Le sport est un jeu destiné à rapprocher les peuples, à pousser les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes. le sport n'est pas la continuation de la guerre par d'autres moyens. Le sport n'est pas un moyen de propagation de la haine entre les peuples.
Le sport désigne désormais , en raison de l'immixtion du politique, le nouveau nom de la guerre. C'est regrettable. Les choses devaraient enfin changer.